La batterie, c’est le réservoir de votre vélo. La puissance de votre batterie vous permettra de faire plus ou moins de kilomètres.
Les batteries Lithium-ion équipent la plupart des vélos électriques.
Elles n’ont pas d’effet mémoire, il est donc possible de les recharger quand vous le souhaitez.
L’autonomie de la batterie dépend de nombreux paramètres : Sa puissance exprimé en Whatt Heure (Wh), le dénivelé de votre sortie, le poids et la taille de la personne qui utilise le vélo, le mode que vous allez utiliser lors de l’utilisation (Suivant la marque du moteur : Eco, Tour, Trail, Sport, EMtb, Turbo, Boost), le moteur (marque et couple du moteur), la température extérieure…
La puissance de la batterie est exprimé en Whatt Heure (Wh). Plus elle est puissante et plus votre vélo aura de l’autonomie.
Les batteries vont de 250Wh à 750Wh. L’autonomie peut aller de 40km à plus de 100km.
Une batterie de qualité dure environ 800 cycles de recharge. Une batterie vieillit. Elle va perdre de sa capacité au fil du temps.
Une batterie entrée de gamme s’oxydera plus rapidement et perdra beaucoup plus vite sa capacité de charge.
A vous maintenant de définir si vous avez besoin de faire des petits trajets ou des grands parcours !
Projetez-vous ! On utilise un vélo électrique beaucoup plus facilement qu’un vélo traditionnel, les déplacements sont beaucoup plus rapides ! L’envie de faire de plus longs trajets, de voir de nouveaux horizons est très fréquente !
Pour 1000km, votre vélo électrique consomme environ 1€ !!!