ARTICLE 1.
Chaque participant déclare être apte à la pratique du VTT et choisit l’itinéraire adapté à sa condition physique. Le port du casque est obligatoire. L’organisateur décline toutes responsabilités et pourra refuser l’inscription si les participants déclarent ne pas avoir de casque ou s’ils ne respectent son port lors de l'évènement. Le casque doit également répondre aux normes liées à l'activité vtt traditionnel. L’organisateur décline toute responsabilité en cas d’accident, chute, perte, vol, détérioration de matériel ou d’équipements individuels. Les organisateurs ont souscrit un contrat couvrant leur responsabilité civile pour les dommages corporels qu’ils pourraient causer accidentellement à des tiers. Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur fédération. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement. Dommages et responsabilité matérielle : ni l’organisateur, ni son assureur ne couvrent les dommages que pourraient subir le matériel et les équipements des participants, notamment en cas de chute ou de vol.
ARTICLE 2.
Des contrôles-ravitaillements sont prévus sur les circuits.
ARTICLE 3.
Les mineurs doivent être accompagnés d’un parent (représentant légal) ou d’un adulte. Dans le cas où l’adulte n’est pas le représentant légal, il doit produire au moment de l’inscription une autorisation parentale autorisant le mineur à participer à la randonnée sous la responsabilité de cet adulte nommément désigné. En l’absence de cette autorisation parentale et de l’adulte désigné, le mineur ne sera pas autorisé à participer à la randonnée. L’organisateur ne saurait être tenu responsable de tout manquement ou négligence relatif à la participation d’un mineur non déclaré.
ARTICLE 4.
Chaque participant s’engage à respecter le Code de la route sur les portions routières (Art R189 : les cyclistes ne doivent pas rouler à plus de deux de front. Ils doivent se mettre sur une seule file dès la tombée de la nuit et dans tous les cas où les conditions de circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche. - Art R190 : les cyclistes doivent emprunter les bandes et pistes cyclables) et le code forestier sur les autres portions. Il doit respecter les autres participants par une conduite adaptée ainsi que les randonneurs et autres usagers des sentiers. Chaque participant doit rester vigilant sur l’ensemble du tracé et être particulièrement attentif aux traversées de routes, intersections, passages glissants, exposés… Chaque participant s’engage à suivre la signalisation « rubalise et signalétique » et toutes indications mises en place ou désignées par les organisateurs.
ARTICLE 6.
Chaque participant emporte ses déchets ou utilise les poubelles installées dans les points de contrôle-ravitaillement.
ARTICLE 7.
Les créneaux de départ ont été calculés dans le but d’assurer le bon déroulement de la journée. Il est demandé aux participants de respecter ces horaires. Les ravitaillements ne seront plus assurés au-delà d’un délai raisonnable, l’heure de retour maximum à l’aire d’arrivée pour les participants étant fixée à 15h00.
ARTICLE 8.
Les participants autorisent l’organisateur, sans contrepartie ni restriction, à utiliser sur ses supports de promotion des photos ou vidéos sur lesquels ils figurent lors de la manifestation.
ARTICLE 9.
Les organisateurs se réservent le droit de modifier le parcours (et par conséquent le kilométrage) en dernière minute pour des raisons indépendantes de leurs volontés (dégâts de tempêtes ; chantier ONF ou autres aléas).
ARTICLE 10.
Le parcours familiale de 10 km ne pourra se pratiquer qu’avec des vélos adaptés (VTT) et empruntera certain axe routier (voir article 4) qu’il faudra partager avec des automobilistes. Tout enfant de moins de 12 ans devra être accompagné d’un adulte.